Nous préconisons un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Nombreux effectivement, sont les concepts de nature mathématique, qui ont été développés autour de problèmes liés à notre planète.
Les situations proposées ci-dessous, ont été conçues, non pas pour montrer l’efficacité de mathématiques abstraites pour traiter ces problèmes, mais pour développer les concepts en jeu, par exemple celui de grandeur sous ses différents aspects (comparaison, partage, mesure, calcul…)
- Exemple de déroulement de séquence et fiche élève sur les mesures du temps, et cycles associés
- Fiche élève, Durée du jour selon les dates et les lieux
N.B. : ces documents sont libres d’utilisation en classe. En cas d’utilisation en formation d’enseignants, nous demandons que la source « IREM de Poitiers » soit explicitement citée.
Université de Poitiers
Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)
SFA Téléport 2 du site du Futuroscope
11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125
86073 POITIERS Cedex 9
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77 (sauf mercredi après-midi)
Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30 (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi : 8h-12h35 et 13h20-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel