IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

45 années de recherches sur l'enseignement des mathématiques.

Créé par courrier ministériel du 23 mars 1972, l'IREM a évolué au cours de ses 45 années  d'existence, pour devenir en 2009 un département de l'Unité de formation de mathématiques de l' UFR SFA de l'Université de Poitiers.

 

L'IREM de Poitiers en quelques mots clefs :

Une équipe

L'IREM de Poitiers, c'est presque 30 personnes, qui mènent ensemble des recherches et travaillent en équipe pour la formation continue des enseignants de mathématiques.
Ce sont des professeurs de collège et de lycée actifs et retraités, avec quelques enseignants-chercheurs de l'Université.

Nous sommes en partenariat différentes institutions : Inspection Pédagogique Régionale, Espace Mendes-France, iFé...

 

Un réseau

Il y a 28 IREM en France (un IREM par académie, sauf exception), et des commissions Inter-IREM où se retrouvent sur un thème donné des représentants des différents IREM. Ce réseau nous permet de confronter nos réflexions avec celles des autres IREM et d'être en contact constant avec les meilleurs spécialistes, de France et de l'étranger, de l'enseignement des mathématiques.
L'IREM de Poitiers participe activement aux commissions : "Didactique", "Epistémologie et Histoire", "Collège",  "Jeux".

 

Liens avec l'APMEP régionale

Notons que l’IREM de Poitiers est en relation symbiotique avec la Régionale Poitou-Charentes de l’APMEP (Association des Professeurs de  Mathématique), puisqu’il en héberge les réunions, qu’il l’accompagne dans la logistique du Rallye Mathématique Poitou-Charentes, et que les formateurs de l’IREM de Poitiers sont (presque) tous membres de l’APMEP, certains d’entre eux étant membres du bureau de la Régionale APMEP.

 

Un centre de ressources

Notre bibliothèque est constituée de nombreux ouvrages de mathématiques, d'épistémologie et histoire des mathématiques, d'ouvrages plus généraux sur l'enseignement, et des publications des différents IREM. Nous sommes aussi abonnés à de nombreux journaux scientifiques et à des revues spécialisées dans la didactique.

 

La recherche pédagogique

Tout le travail de l’IREM repose sur cette recherche. Il s'agit d'approfondir les questions issues des problèmes du terrain, en analysant le travail des mathématiciens, des didacticiens, des épistémologues, historiens des sciences, et des spécialistes de sciences de l'éducation, en vue d'en faire profiter l'ensemble des enseignants de Mathématiques, et à travers eux les élèves.

 

Les formations

L'IREM est au service de l'enseignement des mathématiques sur l'académie, par les formations (formation initiale et stages de formation continue), par la publication de brochures, et par l'animation de différentes manifestations.
Chaque action de formation est préparée en équipe, avec un travail de recherche conséquent. Ainsi, même si lors d'un stage, un seul formateur IREM est présent, c'est une équipe de 4 à 6 personnes (au moins) qui a préparé son intervention.

 

Les brochures

Fruits de nos recherches, prévues pour être accessibles à tous, elles sont vendues à l'IREM même, mais pas dans le commerce. Ceci nous permet de les vendre à prix coûtant.
Elles nous permettent de faire connaître nos travaux et constituent un support de travail dont l'intérêt est renforcé par la mise à disposition de ressources en lignes.