Suspension du traitement des commandes des brochures IREM&S de Poitiers pendant la pause estivale du 03 juillet midi au 01 septembre 2024 inclus.

Le secrétariat de l'IREM&S sera fermé pendant cette période .

Des mathématiques à toucher, des mathématiques à la main : une rencontre, dans des expériences proposées à mes élèves, avec certains outils ou objets que les hommes ont utilisés, ou en usage dans certains métiers. Nous verrons ainsi une partie de notre projet de l'IREM - Enseigner par les Grandeurs au collège : ANGLES, AIRES, VOLUMES, LONGUEURS de la 6e à la 3e.

Les thèmes abordés :

• La pyramide réalisée avec des élèves actualisant la méthode initiée par Euclide pour calculer son volume ; le cube méconnu ;
  • la sphère, une aire explicable ; des outils de mesure ou de proportions pour les longueurs. Expliquer comment les hommes ont conçu ces outils, avec quelles propriétés mathématiques, et pour quel usage réel, est au centre de nos apprentissages sur ces grandeurs. Construire des maquettes de ces outils en renforce la motivation.