Auteurs
C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN
Résumé
- Éclairage historique
- Rôle des lettres en mathématiques
- Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
- Exemples d'activités pour construire les règles
- Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
- Bilan pour les quatre niveaux du collège
Public concerné
Enseignants de Collège
Enseignants en formation
Date
JANVIER 1999
Mots-clés
calcul littéral - histoire des mathématiques - algèbre - équations - fonctions - identités
SOMMAIRE |
Introduction
Partie I - ÉCLAIRAGE HISTORIQUE : l'algèbre, un domaine ou un langage ?
Partie II - L'ACCÈS AU CALCUL LITTÉRAL
Partie III - LES CHAMPS D'UTILISATION
CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux
|
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM