L'IREM de Poitiers a tenu son stand de brochures et celui de l'Ateliers des Grandeurs aux Journées Nationales APMEP de Nantes du 21 au 24 octobre 2017. On pouvait aussi y voir l'exposition "maths & puzzles" qu'elle a créée avec l'APMEP en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers.

Voici les ateliers proposés aux congressistes :

COLLEGE :

Calcul numérique et littéral au cycle 4 à partir de l’étude des prix  (Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD)

À partir de quelques questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer...) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes et l’histoire, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des connaissances et des compétences intégrant la programmation. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

L’algorithmique et la programmation au cycle 4 : Tout un programme (Thierry CHEVALARIAS)

Nous en proposons un apprentissage intégré à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples (situations, programmes et mises en application).

Organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest (Matthieu GAUD)

Recherche Action Participative « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » mise en oeuvre dans 3 écoles et le collège Pierre Mendès France de La Rochelle. Nous présenterons la démarche centrée sur l’étude de 6 grandeurs, des déroulés pédagogiques et des instruments construits et utilisés en classe. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

Atelier des Grandeurs (Jean-Paul MERCIER)

Mathématiques à voir et à toucher.
Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences
en classe aux cycles 4 et 3.
Angles, Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.
Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le
système décimal.

Laissez vous surprendre par les villas Paladiennes de vos élèves (Badri Belhaj et Jean-Paul Guichard)

Quel vocabulaire pour décrire une séance de mathématiques ? le projet Lexicon (Michèle Artigue, Thierry Chevalarias et Brigitte Grugeon-Allys)

Quel vocabulaire utilisent des enseignants de différents pays pour décrire une séance de mathématique ? Et que nous apprennent ressemblances et différences ? Nous vous présenterons le projet international Lexicon, vous proposerons de coder des épisodes de vidéos avant de comparer avec les codages proposés par les équipes puis présenterons les premiers résultats du projet.

LYCEE :

Aborder les probabilités en seconde à partir de textes historiques (Nathalie CHEVALARIAS)

Enseigner les maths en Seconde : des parcours pour dépasser les chapitres (Nicolas MINET)

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (JN_2017_NANTES_PARCOURS_CLIMAT_SECONDE.pdf)Enseigner les maths en Seconde : parcours climat[ ]5154 Ko