IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

Suspension du traitement des commandes des ouvrages :
- du 15 au 23 juillet

- du 28 juillet au 19 août

 

 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Brochure du Groupe Lycée :

Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 3)
Ondes : de Shazam aux étoiles

 

Auteurs : Aubin Joséphine, Chevalarias Nathalie, Chauvin Philippe, De Ligt Frédéric, Dhérissard Sébastien, Gaud Dominique, Grillet Marc, Jussiaume Loïc, Jutand Olivier, Kirch Cyrille, Lebot Bertrand, Mesnier Walter, Michel Julien, Minet Nicolas.

Titre : Mathématiques vivantes au lycée

Fascicule 3 – Ondes : de Shazam aux étoiles

Public concerné :

Professeurs de lycée, enseignants en formation initiale, formateurs d’enseignants

Date : Janvier 2019

Mots clés : Chevallard, didactique, étude, parcours, PER, première, terminale, antenne, miroir, parabole, radiotélescope, Nançay, courbe, dérivée, équations, géométrie analytique, normale, réflexion, second degré, tangente, trigonométrie, Shazam, harmonique, musique, ondes, modéliser, intensité, fréquence, algorithme, signal, spectre, son, période, Fourier

Résumé : Les travaux de recherche de l’IREM&S de Poitiers s’appuient sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise, autant
que possible, les objets d’enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques.

Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l’IREM&S de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d’articles de deux types :
- réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique particulier ;
- parcours expérimentés en lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d’exercices, trame de cours. . . ) et des indications pour la gestion en classe.

Ce troisième fascicule a pour objet l’étude en classe de première ou terminale de deux questions scientifiques. Le but est de montrer que les mathématiques sont irremplaçables pour la conception et la compréhension de certains objets du monde.

• Comment fonctionne le radiotélescope de Nançay ?

La propriété physique de convergence de rayons après réflexion sur un miroir particulier est un support original pour donner du sens à des notions mathématiques d’algèbre et de géométrie analytique rarement associées : les équations de
droites, cercles et paraboles et les tangentes.

• Comment fonctionne l’application de reconnaissance sonore Shazam ?

Sans entrer dans le détail de l’algorithme de cette application bien connue des élèves, cet article propose de motiver l’enseignement des fonctions trigonométriques voire d’introduire le logarithme. Des grandeurs physiques issues de l’acoustique sont utiles ici.

Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l’IREM&S de Poitiers.

Ressource disponible gratuitement : Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 3) : Téléchargement
 

ISBN : 978–2–85954–102–6

EAN : 9782859541026