IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

Aucune commande ne sera traitée pendant les congés de l'IREMS de Poitiers du 15 juillet au 30 août

En raison des circonstances exceptionnelles actuelles liées à l'épidémie COVID-19 , nous ne pouvons donner suite actuellement qu'à des commandes de brochures numériques par virement bancaire ou par un paiement en ligne par carte bancaire sur la plateforme sécurisée de l'Université de Poitiers. Le BON DE COMMANDE est obligatoire.
Merci de votre compréhension.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : CM1 & CM2

 

Auteurs

COILLOT Jérôme, avec la collaboration de GAUD Matthieu, REDONDO Cyril, et de THOMAS Florence, conseillère pédagogique Premier Degré, et REBOURG-FERT Laetitia, professeur des écoles en CM1/CM2.

 

Public concerné

Professeurs des écoles
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Mai 2019

 

Mots clés

Cycle 3, cours moyen, école, enseignement des mathématiques, expérimentation, grandeurs, sens, ancrage dans le réel, situations concrètes, manipulations, instruments, construction du nombre, grandes questions, enseignement en spirale, apprentissage en spirale, cours, activités mentales, calcul mental, séances d’enseignement, progressions, longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cours Moyen basé uniquement sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes et des expériences à faire, un cours structurant connaissances et compétences, des activités mentales, et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau, ainsi que des compléments, est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-104-0
EAN : 9782859541040

 

Pour plus d'informations concernant la brochure ou des questions sur la mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.