IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN - F.RODRIGUEZ

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Analyse des difficultés d'apprentissage (Introduction, opérations, transformations d'écritures)
  • Exemples d'activités d'introduction des relatifs, des opérations, et exemples de problèmes pour les utiliser
  • Etude des différents contextes d'utilisation
  • Bilans pour chaque niveau du collège

 

Public concerné

Enseignants de Collège

Enseignants en formation

Tout public pour la Partie 1

 

Date

Septembre 1996

 

Mots-clés

nombres relatifs - histoire des mathématiques

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

Partie 1 - Éclairage historique

  1. Une longue histoire
  2. Des enseignements pour la classe
  3. Des propositions pédagogiques

 

Partie 2 - L'apprentissage des relatifs

  1. L'introduction des relatifs
  2. Les quatres opérations
  3. Les transformations d'écritures

 

Partie 3 - Les contextes d'utilisations

  1. Les équations
  2. le repérage
  3. les jeux

 

CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux

Que faire en 6ième ?
Que faire en 5ième ?
Que faire en 4ième ?
Que faire en 3ième ?

 

( : Partie consultable au format .PDF )

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM