IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs
Couverture brochure les Durées
CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation de Géraldine GADÉ et Mathilde GUILBAULT, Collège Mendès France, Parthenay.

Titre Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les DURÉES

Editeur IREM de POITIERS

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d'enseignants.

Lire la suite : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les DUREES

Auteurs
Couverture brochure les Angles
CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent.

Titre

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les ANGLES

Editeur

IREM de POITIERS

Public concerné

Professeurs de collège

Enseignants en formation initiale (PE, PLC)

Formateurs d'enseignants.

Lire la suite : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les ANGLES

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : BACH M.J. - GAY J. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN C. - SCOLAN F.

Lycée : BENOIT M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D.

 

Résumé

  • En didactique sont présentés les concepts de variable didactique, dialectique outil objet, Jeux de cadres.
  • En pédagogie figurent une typologie des problèmes et une réflexion sur l'évaluation.
  • En histoire sont présentées l'évolution du concept de fonction, et les origines du calcul différentiel.
  • En mathématiques sont abordées les suites et l'accélération de leur convergence

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 1     Auteurs

Auteurs

L.M. BONNEVAL - M. CHEYMOL - M. COMBRADE - F. DELORS - D. GAUD - J.P. GUICHARD - M. MAROT - C. ROBIN

 

Résumé

La première partie présente des réflexions d'ordre historique, épistémologique et didactique sur l'utilisation des outils de calcul en général, et des logiciels de calcul formel en particulier.

La deuxième partie est consacrée au collège : on y trouve des activités d'apprentissage ou de recherche, ainsi que des propositions concernant le brevet.

La troisième partie, orientée vers le lycée, propose de même des activités d'apprentissage ou de recherche, et ouvre des pistes pour une évolution des épreuves du baccalauréat.

Lire la suite : LE LOGICIEL DE CALCUL FORMEL AU COLLÈGE ET AU LYCÉE DÉRIVE, UN RENOUVEAU INÉLUCTABLE ?