IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : niveau 5e

 

Auteurs

CHEVALARIAS Thierry avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

 

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Septembre 2021

 

Mots clés

Cycle 4, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cinquième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, populations, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-108-8
EAN : 9782859541088

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Afin de répondre à vos différents besoins pour vos devis et commandes, l'IREM&S de Poitiers vous propose les documents ci-dessous à nous retourner suivant votre situation :

 

Personnels du secteur
de l'enseignement
(Enseignants, ...)
  Etablissements d'enseignement
(Collèges, Lycées,...)
  Hors établissements d'enseignement
et hors personnels de l'enseignement
(Librairie, etc.... )

Bon de commande

 
Devis

 
Devis
 

Vente des publications de l'IREM&S de Poitiers en format numérique RESERVEE EXCLUSIVEMENT A DES  PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT :

 -  Nous attirons votre attention sur le fait que vos identifiants sont strictement personnels et incessibles

-   Gratuité de l'ouvrage en version numérique si achat de l'ouvrage en format papier (sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y joignant le justificatif du paiement de l'ouvrage du format papier payé afin d'avoir la totalité de l'ouvrage)

 
 

 

Afin de faciliter le traitement de votre commande payable par virement bancaire, le bon de commande doit obligatoirement être effectué au nom de :
UNIVERSITE DE POITIERS
service IREMS (U04)

15 Rue Hôtel Dieu TSA 21121 86073 Poitiers cedex 9

    
   

 

Merci de privilégier le paiement par carte bancaire,

 Pour des demandes particulières , merci de contacter notre secrétariat

 

Achat des  publications de l'IREMS de Poitiers :

- sur place : Université de Poitiers service IREMS (Bâtiment H3 Maths) - Téléport 2 du site du Futuroscope - 11 Bd Marie et Pierre Curie 86 Chasseneuil du Poitou (lundi, mercredi matin, vendredi Tél 05 49 45 38 77) sauf périodes scolaires

- par correspondance : Université de Poitiers service IREMS - TSA 61125 - 11 Bd Marie et Pierre Curie 86073 Poitiers cedex 9

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 PROCÉDURE à SUIVRE POUR LES PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE :

  1. Merci de nous envoyer par mail le bon de commande approprié figurant dans le tableau ci-dessus dûment complété par vos soins à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Merci de renseigner le formulaire "Information de facturation":    https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/factures
       avec les informations suivantes :
       -a- Pour la nature de paiement :  choisir dans le menu déroulant "Prestation de services". 
       -b- Pour la rubrique "Numéro de facture" :  renseigner "U04-IREMS"
       -c- Merci d'envoyer à  l'adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  votre justificatif de paiement CB (comme le modèle ci-dessous) que vous recevrez automatiquement par mail pour attester que le paiement a été accepté

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : CM1 & CM2

 

Auteurs

COILLOT Jérôme, avec la collaboration de GAUD Matthieu, REDONDO Cyril, et de THOMAS Florence, conseillère pédagogique Premier Degré, et REBOURG-FERT Laetitia, professeur des écoles en CM1/CM2.

 

Public concerné

Professeurs des écoles
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Mai 2019

 

Mots clés

Cycle 3, cours moyen, école, enseignement des mathématiques, expérimentation, grandeurs, sens, ancrage dans le réel, situations concrètes, manipulations, instruments, construction du nombre, grandes questions, enseignement en spirale, apprentissage en spirale, cours, activités mentales, calcul mental, séances d’enseignement, progressions, longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cours Moyen basé uniquement sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes et des expériences à faire, un cours structurant connaissances et compétences, des activités mentales, et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau, ainsi que des compléments, est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-104-0
EAN : 9782859541040

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Fascicule 3 : Ondes : de Shazam aux étoiles

Brochure du Groupe Lycée :

Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 3)
Ondes : de Shazam aux étoiles

 

Date : Janvier 2019

 

Télécharger la brochure filigranée

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez :

- avoir accès aux fichiers annexes (Tex .tex, Word. Docx, Géogébra .ggb, Excel .xls ou Calc .ods, Scratch .sb3, Python .py, …) nécessaires à l’enseignement des situations.

- avoir accès à ces fichiers et la brochure papier.

Pour cela, nous vous renvoyons vers notre bon de commande,  et envoyez votre chèque au secrétariat de l’IREM&S de Poitiers à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Poitiers, accompagné du bon de commande.

Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 3) : Ondes : de Shazam aux étoiles

 

Fascicule 2 : Probabilité en 1ere : des arbres et des jeux

Brochure du Groupe Lycée :

Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 2)
Probabilités en première : des arbres et des jeux

 

Date : Octobre 2018

 

Télécharger la brochure filigranée

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez :

- avoir accès aux fichiers annexes (Tex .tex, Word. Docx, Géogébra .ggb, Excel .xls ou Calc .ods, Scratch .sb3, Python .py, …) nécessaires à l’enseignement des situations.

- avoir accès à ces fichiers et la brochure papier.

Pour cela, nous vous renvoyons vers notre bon de commande,  et envoyez votre chèque au secrétariat de l’IREM&S de Poitiers à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Poitiers, accompagné du bon de commande.

Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 2) : Probabilités en première : des arbres et des jeux