IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

Suspension du traitement des commandes des ouvrages :
- du 15 au 23 juillet

- du 28 juillet au 19 août

 

 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Brochure CodemoiBrochure du groupe Informatique

Les défis du concours Codémoi    ( Mise à jour 2025 )

 

Auteurs

Sylvie Alayrangues, Thierry Chevalarias, Sébastein Dhérissard, Cyrille Kirch, Bertrand Lebot, Laurent Signac, Laurent Thirion

 

Public concerné

Professeurs de lycée et de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date  : Octobre 2023

 

Mots clés

Programmation, algorithmique, Python, Scratch, concours codémoi, défis de programmation, énigmes

 

Résumé

La brochure présente les énoncés des 47 problèmes du concours de programmation Codémoi organisé par le groupe Informatique depuis 2021, accompagnés de solutions Python et/ou Scratch et de commentaires.
Des ressources en ligne sont également disponible par le biais de liens dans le document.
La brochure est disponible gratuitement en format électronique, sous licence Creative Commons 

Ressource disponible gratuitement : Accéder au téléchargement de la brochure

 

ISBN : sans objet
EAN : sans objet

 

 

 

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : BACH M.J. - GAY J. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN C. - SCOLAN F.

Lycée : BENOIT M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D.

 

Résumé

  • En didactique sont présentés les concepts de variable didactique, dialectique outil objet, Jeux de cadres.
  • En pédagogie figurent une typologie des problèmes et une réflexion sur l'évaluation.
  • En histoire sont présentées l'évolution du concept de fonction, et les origines du calcul différentiel.
  • En mathématiques sont abordées les suites et l'accélération de leur convergence

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 1     Auteurs

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.

Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.

 

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 2

 

Auteurs

CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, COMBRADE Maryse, DE LIGT Frédéric, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GUIGNARD Jean-Marie, GUICHARD Jean-Paul, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, LEBOT Bertrand, MAROT Madeleine, MERCIER Jean-Paul, MINET Nicolas, PERILLAUD Gilbert, PEYROT Sébastien, ROBIN Claude, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, TERROCHAIRE Roger, THIENARD Jean-Claude

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimente leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d’enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques - Fascicule 3

 

Auteurs

J.-P. GUICHARD

Résumé

  • Une première partie, sous forme de feuilleton en 16 épisodes, apporte des informations diverses sur les symboles de base des mathématiques : égalité, parenthèses, racine carrée, les 4 opérations, les rapports, les angles géométriques, Pi, e , mais aussi sur les inconnues, les fonctions, les limites, et 0/0. Cette partie est illustrée de nombreux extraits de textes originaux.
  • La deuxième partie, sous forme de documents, permet de se confronter à des textes de Diophante, Viète, Hérigone et Descartes, ainsi qu'à 300 ans de définitions de la notion de fonction.
  • Le tout est introduit par 2 pages d'un roman de Jules Verne.

Lire la suite : Histoire de Symboles    (Le saviez vous ?)