IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Sur le site des Irem

Le portail des IREM

Portail du réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Directeur de publication : Fabrice Vandebrouck Vaguemestre et webmestre du réseau : Jérôme Germoni Le portail des IREM
  • Depuis le numéro 96, Repères IREM propose une nouvelle rubrique...

  • Tarifs et bulletin d'abonnement - 30. Repères IREM

  • Présentation de la revue des Instituts de recherche sur l'enseignement...

Académie de Poitiers - Maths

Mathématiques - Pédagogie - Académie de Poitiers

Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site 'Mathématiques' de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers

Mathématiques

Auteurs
Couverture brochure les Angles
CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent.

Titre

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les ANGLES

Editeur

IREM de POITIERS

Public concerné

Professeurs de collège

Enseignants en formation initiale (PE, PLC)

Formateurs d'enseignants.


Date

Octobre 2009

Mots clés

Angle, comparaison des angles, partage des angles, mesure des angles, grandeur, cerf volant, polygones, fausse équerre, rapporteur, distance inaccessible, orientation, arpentage, navigation, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques.

Chevallard, Clairaut, Manesson Mallet, Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Résumé

Cette brochure propose une étude des angles en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des angles, comment partager des angles, comment mesurer des angles. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Extraits publiés en ligne dans le cadre de "Maths pour la Planète Terre"


IREM - 40, Avenue du Recteur Pineau - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. WEB : http://irem.univ-poitiers.fr/irem

ISBN : 2 85954 080 6