Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane

couverture_broch_lyc_geom_plane

Auteurs

CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GRILLET Marc, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, MINET Nicolas, SOUVILLE Jean, TERROCHAIRE Roger      

Professeurs associés   

BELLENOUE Fabienne, CHAPELLIER Loïc, DELINEAU Laurent,  GARNIER Xavier, JALIBERT Anne, MARÉCHAL Jacqueline, PARNAUDEAU Jean-Marie.


Titre

Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane

Editeur

IREM de POITIERS

Public concerné

Professeurs de lycée
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.


Date Octobre 2011

Mots clés Géométrie, figure, repérage, algorithme, démonstration, construire, calculer, modéliser, vie des hommes, société, raison d’être, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, parcours, PER, AER, grande question, Chevallard.

Résumé

Donner du sens et des raisons d’être  aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux  se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.

Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :

-          Comment construire une figure sous  contraintes ?
-          Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?

On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe. 

On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :

-          des situations de la vie des Hommes ;
-          des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
-          des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.

  Finalement, nous tentons de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours.
* * *


IREM  -  bât B 24, 2 rue Michel Brunet - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. WEB : http://irem.univ-poitiers.fr

ISBN : 2 85954 086 5