IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Sur le site des Irem

Le portail des IREM

Portail du réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Directeur de publication : Fabrice Vandebrouck Vaguemestre et webmestre du réseau : Jérôme Germoni Le portail des IREM
  • Depuis le numéro 96, Repères IREM propose une nouvelle rubrique...

  • Tarifs et bulletin d'abonnement - 30. Repères IREM

  • Présentation de la revue des Instituts de recherche sur l'enseignement...

Académie de Poitiers - Maths

Mathématiques - Pédagogie - Académie de Poitiers

Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site 'Mathématiques' de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers

Mathématiques
  • Informations de rentrée des Inspecteurs d'Académie Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Mathématiques à destination des professeurs de Mathématiques de l'Académie de Poitiers.

  • Document de travail distribué lors d'une animation réalisée au cours de l'année scolaire 2013 - 2014.

  • Document de travail distribué lors de plusieurs animations réalisés au cours de l'année scolaire 2013 - 2014.

L’IREM de Poitiers se réjouit d’une entrée explicite par les problèmes dans les programmes des spécialités mathématiques de Terminales S et ES.

Toutefois, nous regrettons que ce ne soit pas le cas dans le programme standard de ces classes, pour lequel les quelques phrases dans ce sens des objectifs généraux, sont vite contredites par le détail du programme. Une fois de plus, ceci semble signifier que la résolution de problèmes liés à la vie des hommes est réservée aux enseignements optionnels (TPE, MPS, spécialité) et ne constitue pas le cœur des mathématiques, lequel devrait rester entièrement coupé du réel.

 

Lire la suite : Avis sur les programmes de Terminales

Résumé des ateliers :

L'organisation d'un enseignement sur une année scolaire à partir des contenus ou compétences des programmes aboutit souvent à un morcellement en chapitres où le savoir n'est pas questionné et où les techniques sont travaillées "pour elles-mêmes" ; une telle pratique permet-elle à l'enseignement des mathématiques de répondre aux finalités de l’Ecole ? Afin d'y remédier, nous exposerons notre approche, basée sur les travaux d'Yves Chevallard, et sur la recherche CDAMPERES (CII didactique & INRP). Partant de grandes questions qui se posent ou se sont posées aux Hommes, nous présenterons quelques éléments théoriques et une démarche complète pour enseigner les fonctions et la géométrie plane en classe de Seconde.