Publication en ligne

Avis sur les programmes de Terminales

L’IREM de Poitiers se réjouit d’une entrée explicite par les problèmes dans les programmes des spécialités mathématiques de Terminales S et ES.

Toutefois, nous regrettons que ce ne soit pas le cas dans le programme standard de ces classes, pour lequel les quelques phrases dans ce sens des objectifs généraux, sont vite contredites par le détail du programme. Une fois de plus, ceci semble signifier que la résolution de problèmes liés à la vie des hommes est réservée aux enseignements optionnels (TPE, MPS, spécialité) et ne constitue pas le cœur des mathématiques, lequel devrait rester entièrement coupé du réel.

 

Lire la suite : Avis sur les programmes de Terminales

Journées APMEP de Paris 2010 - Diaporamas des ateliers

Résumé des ateliers :

L'organisation d'un enseignement sur une année scolaire à partir des contenus ou compétences des programmes aboutit souvent à un morcellement en chapitres où le savoir n'est pas questionné et où les techniques sont travaillées "pour elles-mêmes" ; une telle pratique permet-elle à l'enseignement des mathématiques de répondre aux finalités de l’Ecole ? Afin d'y remédier, nous exposerons notre approche, basée sur les travaux d'Yves Chevallard, et sur la recherche CDAMPERES (CII didactique & INRP). Partant de grandes questions qui se posent ou se sont posées aux Hommes, nous présenterons quelques éléments théoriques et une démarche complète pour enseigner les fonctions et la géométrie plane en classe de Seconde.

A propos du nouveau programme de Seconde pour la rentrée 2009

A l'occasion du projet de nouveau programme de mathématiques en classe de Seconde pour la rentrée 2009, l'IREM de POITIERS publie une note.

 

Vous pouvez la consulter dans le document PDF joint à cet article