IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Du 28/09/16 au 07/07/16

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

Académie de Poitiers - Maths

Mathématiques - Pédagogie - Académie de Poitiers

Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site 'Mathématiques' de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers

5 bonnes raisons d'emmener les lycéens à l'expo Maths et Puzzles

Cinq bonnes raisons d’amener les élèves de lycées à visiter l’exposition

Mathématiques & puzzles

à l’Espace Mendes France de Poitiers.

 

Le mot « Puzzle » est trop souvent associé à « Distractions ludiques ». De là à penser qu’une exposition sur les maths et les puzzles est conçue pour des élèves de primaire et collège, il n’y a qu’un pas. Or la prouesse de cette exposition consiste, sur les mêmes manipulations, à intéresser chaque visiteur quelque soit son âge et son niveau. Oui cette exposition s’adresse aux visiteurs « de la maternelle à l’Université », devise chère à l’APMEP, et donc aussi aux lycéens et universitaires : ouverture sur des thèmes à travailler en classe, découverte de certains résultats vus sous une autre forme, réhabilitation des manipulations en maths... Voici cinq bonnes raisons d’amener vos élèves à cette exposition.

Lire la suite...

Atelier des Grandeurs aux Journées Nationale APMEP 2016

Atelier des Grandeurs : Mathématiques à voir et à toucher. Des instruments anciens et actuels pour des expériences en classe. Ils sont utilisés dans nos situations et mis en pratique dans notre enseignement par les grandeurs géométriques au collège pour les cycles 4 et 3 : Angles, Longueurs, Aires et Volumes.  (Consultez le document attaché à ce message... )

(ateliers D2-10, D1-08 des JN-APMEP_Lyon2016).

Nouveaux locaux :

L’IREM  de  Poitiers  a emménagé le 3 septembre 2013 sur le site du Futuroscope,
au sein du Laboratoire de Mathématiques et Applications.

Sa nouvelle adresse est :
IREM de Poitiers, Bâtiment de Mathématiques
Téléport 2 - BP 30179
Boulevard Marie et Pierre Curie
86962 Futuroscope, Chasseneuil Cedex

Le numéro de téléphone est inchangé :  05 49 45 38 77
Le fax est dorénavant celui du labo de maths : 05 49 49 69 01

Les horaires d'ouvertures sont :
du lundi au vendredi :
8h15-12h15
13h15-16h30

Rappelons que l'IREM est notamment un lieu-ressource, avec salle de réunion et bibliothèque...

Coordonnées GPS :  46.65895, 0.36006   Plan d'accès

 

40 années de recherches sur l'enseignement des mathématiques.

Créé par courrier ministériel du 23 mars 1972, l'IREM a fêté ses 40 ans.  Lire l'article.

 

L'IREM de Poitiers en quelques mots clefs :

Une équipe

L'IREM de Poitiers, c'est 20 personnes environ, qui mènent ensemble des recherches et préparent en équipe des formations d'enseignants. Ce sont des professeurs de collège et de lycée, avec quelques enseignants-chercheurs de l'université.
L'IREM est rattaché, via l'unité de formation "Mathématiques" à l'UFR Sciences (SFA) de l'université de Poitiers, ce qui garantit son indépendance. Nous sommes en lien de partenariat avec les différentes institutions (IUFM, Inspection, Espace Mendes-France, IFE (ex-INRP), …).

 

Un réseau

Il y a 26 IREM en France (un IREM par académie, sauf exception), et des commissions Inter-IREM où se retrouvent sur un thème donné des représentants des différents IREM. Ce réseau nous permet de confronter nos réflexions avec celles des autres IREM et d'être en contact constant avec les meilleurs spécialistes, de France et de l'étranger, de l'enseignement des mathématiques.
L'IREM de Poitiers participe activement aux commissions : "Didactique", "Epistémologie et Histoire", "Collège",  "Université".

Un centre de ressources

Notre bibliothèque est constituée de nombreux ouvrages de mathématiques, d'épistémologie et histoire des mathématiques, d'ouvrages plus généraux sur l'enseignement, et des publications des différents IREM.

La recherche pédagogique

Tout le travail de l’IREM repose sur cette recherche. Il s'agit d'approfondir les questions issues des problèmes du terrain, en analysant le travail des mathématiciens, des didacticiens, des épistémologues, historiens des sciences, et des spécialistes de sciences de l'éducation, en vue d'en faire profiter l'ensemble des enseignants de Mathématiques, et à travers eux les élèves.

Les formations

L'IREM est au service de l'enseignement des mathématiques sur l'académie, par les formations (formation initiale et stages de formation continue), par la publication de brochures, et par l'animation de différentes manifestations.
Chaque action de formation est préparée en équipe, avec un travail de recherche conséquent. Ainsi, même si lors d'un stage, un seul formateur IREM est présent, c'est une équipe de 4 à 6 personnes qui a préparé son intervention.

Les brochures

Fruits de nos recherches, prévues pour être accessibles à tous, elles sont vendues à l'IREM même, mais pas dans le commerce. Ceci nous permet de les vendre à prix coûtant, la plupart entre 3 et 10 euros.
Nous proposons également de belles affiches pour les classes.

Une équipe ouverte

L'IREM n'est pas un club fermé. Bien au contraire, nous accueillons tous ceux qui souhaitent s'intégrer dans nos équipes. Chacun y apporte ses compétences et sa vision de l'enseignement. La diversité de nos équipes est un gage de leur bon fonctionnement.