IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Affiche expo morphing

Avec le morphing, les objets s’animent et les animaux prennent vie !

jeudi 21 mars 2024 à 20h30 à l'Espace Mendès France
 
 
Conférence de Renaud Chabrier, auteur, réalisateur, ingénieur et chercheur à l’École polytechnique.

Le morphing se présente souvent comme une simple technique pour transformer une image en une autre.
Au-delà des effets spéciaux pour le cinéma, il permet aussi de mettre en mouvement toute sorte d’œuvres, depuis les peintures rupestres jusqu’aux dessins de Léonard de Vinci, pour arriver à un voyage animé dans l’histoire de l’art.
Dans cette conférence, vous découvrirez alors un processus de travail qui relève autant du dessin que de la géométrie, et qui éclaire certaines évolutions techniques récentes liées à l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de l’exposition Maths et images.

accès gratuit - réservation conseillée https://emf.fr/46408

 

 

Du 05 Octobre 2023 au 06 Juillet 2024 à l'espace Mendes France de Poitiers,

 

expositon Maths et images : question de point de vue .

 

 

 

Inauguration le Mercredi 04 Octobre 2023 à 18h30 à l'espace Mendes France de Poitiers.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier ([EMF] Invitation lancement exposition Maths et images.pdf)Invitation Expo Maths et Images[ ]1140 Ko

Lire la suite : Exposition Maths et images : question de point de vue

 

Affiche Colloque 2023 La commission Didactique inter-IREM(S) (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques & des Sciences) organise les 25 et 26 mai 2023 à Poitiers deux journées consacrées à la compétence « modéliser » dans l’enseignement des mathématiques. Elles s’articulent autour d’une douzaine d’ateliers exposant les productions des groupes didactique académiques ainsi qu’une lesson study, de trois conférences prononcées par des chercheurs en didactique français, belges et espagnols sur la formation des enseignants de mathématiques à la modélisation. Une table ronde conclura ces deux journées.

 

Ces journées s’adressent à tous ceux qui ont en charge l’enseignement des mathématiques dans les premier et second degrés : enseignants, formateurs IREM et INSPE en formations initiale et continue, chercheurs, IA-IPR et IEN, etc.

« De la classe de Cours Préparatoire à la Terminale des lycées, tous les programmes de mathématiques actuellement en vigueur mentionnent, dans leurs préambules, six compétences à faire travailler par les élèves ; parmi celles-ci la compétence « modéliser ». Elle se décline de manière progressive selon les niveaux du cursus : par exemple, elle se traduit par « l’utilisation des mathématiques pour résoudre des problèmes concrets » au cycle 2, jusqu’à savoir « faire une simulation, valider ou invalider un modèle » en Terminale.

La commission didactique inter-IREM(S) qui réunit au niveau national les groupes de différentes académies, est une interface entre recherche fondamentale en didactique des mathématiques et traduction concrète, dans le système éducatif, des concepts et résultats venus de la didactique. Ce travail aboutit notamment à la construction et l’expérimentation en classe de propositions d’enseignement : en particulier celles concernant le travail de modélisation en mathématiques, sous ses diverses formes ».

Plus d’informations sur le lieu du colloque : accéder au site dédié

 

 

L'Espace Mendès France de Poitiers propose du 30 Janvier 2020 au 03 Janvier 2021 l'exposition " MATHS & MESURES- Mesurer le monde " .

 

Comment les hommes ont-ils pu connaître la forme de la Terre et mesurer ses dimensions ? Comment s’y repérer ? Comment dresser des cartes ? La maîtrise de notre monde commence par celle de la notion de longueur.
En expérimentant, les visiteurs pourront comprendre comment les hommes ont élaboré leurs mesures et leurs unités, et pourquoi, en France à la Révolution, on a voulu doter le monde d’une mesure universelle : le mètre.

 

Tarifs, horaires et autres précisions sur le site internet de l'Espace Mendes France de Poitiers .

 

Ci-dessous l'invitation à l'inauguration de l'expo le mercredi 29 janvier à 18h30.
Elle sera suivie d'un cocktail puis de la conférence. Pour faciliter l'organisation de ce cocktail, il vous est demandé de vous inscrire (voir sur la pièce ci-joint) :

Invitation à l'inauguration du Mercredi 29 Janvier

Le dossier de presse de l'espace Mendes France pour cette exposition est consultable en ligne ici et un padlet des conseillères pédagogiques est consultable en suivant ce lien.

 

Enfin, dans un souci de vous aider à préparer votre visite, l'IREM&S de Poitiers vous propose trois documents : des éléments chronologiques , un document pédagogique , ainsi qu'une sitographie et bibliographie

Bonne visite à tous !

 Mise à jour :

Retrouvez l'intégralité de l'exposition "Maths et mesure" de l'Espace Mendès France en 6 vidéos.
 
Mesurer les mondes lointains https://www.youtube.com/watch?v=fEgHv_56lhk
Mesurer le changement climatique https://www.youtube.com/watch?v=b5pojfwIEmg
 
Pour votre information, nous avons décidé de prolonger cette exposition jusqu'en juillet 2021.
Plus d'informations sur notre site : https://emf.fr/ec3_event/exposition-maths-mesure/
 

 

Affiche Maths&Mesure

L' IREM&S de Poitiers a organisé différents colloques dont voici les derniers :

 

Cinq bonnes raisons d’amener les élèves de lycées à visiter l’exposition

Mathématiques & puzzles

à l’Espace Mendes France de Poitiers.

 

Le mot « Puzzle » est trop souvent associé à « Distractions ludiques ». De là à penser qu’une exposition sur les maths et les puzzles est conçue pour des élèves de primaire et collège, il n’y a qu’un pas.

Or la prouesse de cette exposition consiste, sur les mêmes manipulations, à intéresser chaque visiteur quelque soit son âge et son niveau. Oui cette exposition s’adresse aux visiteurs « de la maternelle à l’Université », devise chère à l’APMEP, et donc aussi aux lycéens et universitaires : ouverture sur des thèmes à travailler en classe, découverte de certains résultats vus sous une autre forme, réhabilitation des manipulations en maths... Voici cinq bonnes raisons d’amener vos élèves à cette exposition.

Lire la suite : 5 bonnes raisons d'emmener les lycéens à l'expo Maths et Puzzles

À l’attention des enseignants, 

pour préparer la visite des classes…

 

L’exposition s’adresse à tous les élèves à partir de 4 ans. Selon leur âge, leur niveau, les élèves trouveront matière à s’investir). Cette exposition est interactive dans le sens où de très nombreuses manipulations de puzzles sont possibles pour les élèves.

Préparer la visite c’est, pour l’enseignant, voir  les pôles les plus adaptés selon le niveau de ses élèves et donc les manipulations les plus judicieuses qui pourront être exploitées ultérieurement en classe.

Cette  exposition montre que sur un même thème, il est possible de faire, à tout niveau, des mathématiques (celles des programmes) et contribuer à donner une image positive des mathématiques.

 

Nous vous invitons à consulter l'intégralité du document attaché à cet article

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (preparer_sa_visite_expo_maths_puzzles.pdf.pdf)preparer_sa_visite_expo_maths_puzzles.pdf.pdf[Pour préparer votre visite de l'exposition Maths & Puzzles]820 Ko