Brochure du groupe Informatique
Les défis du concours Codémoi
Auteurs
Sylvie Alayrangues, Thierry Chevalarias, Sébastein Dhérissard, Cyrille Kirch, Bertrand Lebot, Laurent Signac, Laurent Thirion
Public concerné
Professeurs de lycée et de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.
Date : Octobre 2023
Mots clés
Programmation, algorithmique, Python, Scratch, concours codémoi, défis de programmation, énigmes
Résumé
La brochure présente les énoncés des 28 problèmes du concours de programmation Codémoi organisé par le groupe Informatique en 2021-2022 et 2022-2023, accompagnés de solutions Python et/ou Scratch et de commentaires.
Des ressources en ligne sont également disponible par le biais de liens dans le document.
La brochure est disponible gratuitement en format électronique, sous licence Creative Commons
Ressource disponible gratuitement : Accéder au téléchargement de la brochure
ISBN : sans objet
EAN : sans objet
Auteurs
École : CHAUSSEAU M.H. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.
Collège : BACH M.J. - GAY J. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN C. - SCOLAN F.
Lycée : BENOIT M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D.
Résumé
- En didactique sont présentés les concepts de variable didactique, dialectique outil objet, Jeux de cadres.
- En pédagogie figurent une typologie des problèmes et une réflexion sur l'évaluation.
- En histoire sont présentées l'évolution du concept de fonction, et les origines du calcul différentiel.
- En mathématiques sont abordées les suites et l'accélération de leur convergence
Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 1 Auteurs
Auteurs
École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.
Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.
Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.
Résumé
Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.
Auteurs
CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, COMBRADE Maryse, DE LIGT Frédéric, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GUIGNARD Jean-Marie, GUICHARD Jean-Paul, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, LEBOT Bertrand, MAROT Madeleine, MERCIER Jean-Paul, MINET Nicolas, PERILLAUD Gilbert, PEYROT Sébastien, ROBIN Claude, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, TERROCHAIRE Roger, THIENARD Jean-Claude
Résumé
Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimente leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d’enseignant de mathématiques.
Auteurs
J.-P. GUICHARD
Résumé
- Une première partie, sous forme de feuilleton en 16 épisodes, apporte des informations diverses sur les symboles de base des mathématiques : égalité, parenthèses, racine carrée, les 4 opérations, les rapports, les angles géométriques, Pi, e , mais aussi sur les inconnues, les fonctions, les limites, et 0/0. Cette partie est illustrée de nombreux extraits de textes originaux.
- La deuxième partie, sous forme de documents, permet de se confronter à des textes de Diophante, Viète, Hérigone et Descartes, ainsi qu'à 300 ans de définitions de la notion de fonction.
- Le tout est introduit par 2 pages d'un roman de Jules Verne.