XXIIIe colloque de la commission Inter-IREM
Epistémologie et Histoire des mathématiques
Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement
23-24-25 mai 2019, Poitiers, site du Futuroscope
Actes du colloque
Vous pouvez télécharger ci-dessous les actes du colloque ; ils comportent 24 chapitres correspondant à différents exposés, ateliers et conférences. La mise à disposition en ligne des actes est accompagnée d'une publication papier que vous pouvez commander auprès de l'IREM de Poitiers.
Première partie Géométrie et grandeurs
- Les Éléments de géométrie, d'Euclide au début du XIXe : une source d'inspiration pour les enseignants et enseignantes, Dominique Baroux et Martine Bühler
- Aires sans formule, Carène Guillet et Marie-Line Moureau
- Rectangulation & quadrature des figures, Jean-Paul Guichard
- Décomposer un solide : de la chine des Han à une exploration en classe avec les outils d'aujourd’hui, Philippe Martinet
- La duplication du cube vue par deux algébristes de la Renaissance, Odile Kouteynikoff
- La géométrie comme science de courbes, Évelyne Barbin
Deuxième partie Géométrie pratique
- Mesurer la terre et l'univers : de l'Histoire à la pratique en classe, Anne-Marie Aebischer
- Quelques calculs d'aires pour un quadrilatère, entre XVe et XXe siècle, Anne Boyé et Xavier Lefort
- Géométrie pratique d'inaccessibles, avec G. de Longchamps, René Guitart
- Planimètres, intégraphes, tractoriographes : les instruments de la géométrie transcendante, Dominique Tournès, Isabelle Voillequin, Claude Voillequin
Troisième partie Géométrie et algorithmique
- La géométrie pour justifier ou inventer des algorithmes : Autour des Métriques, de Héron d'Alexandrie, Alain Bernard
- La géométrographie : vers un langage de programmation des algorithmes de tracés des figures géométriques, Sylviane R. Schwer
Quatrième partie Géométrie et arts
- À la recherche des modèles géométriques des mosaïques antiques, Bernard Parzysz
- Deux enquêtes sur la géométrie pratique, romaine, Bernard Parzysz
- Apports de la perspective à la géométrie – Illustrations dans l'histoire et l'enseignement, Rosane Tossut
Cinquième partie Enseignement de la géométrie
- Importance et diversité des méthodes dans l'enseignement secondaire de la géométrie en France au XIXe siècle, Guillaume Moussard
- La conception houëllienne de l'enseignement de la géométrie dans le secondaire dans les années 1860 - 1880 : une approche expérimentale, basée sur une version revisitée des Éléments d'Euclide, François Plantade
- Tours et détours de l'enseignement de la géométrie au XXe siècle, Anne Boyé
- Approche des fondements épistémologiques de la géométrie du cycle 3, Alex Esbelin, Anne-Cécile Mathé, Aurélie Roux
- Comment structurer l'étude des expressions géométriques de la proportionnalité au cycle 4 ?, Frédéric Laurent
- Des recherches en histoire pour comprendre le contenu des manuels d'aujourd'hui ? La révolution de l'ère Meiji et les manuels de géométrie actuels dans les collèges japonais, Marion Cousin
Sixième partie Géométrie et Géométries
- De quelques notables tentatives de démonstrations du cinquième postulat d'Euclide : de l'Antiquité au XVIIe siècle, Didier Bessot
- Le père Jésuite Giromalo Saccheri (1677-1733) correcteur d'Euclide et inventeur de résultats de la géométrie hyperbolique à venir, Didier Bessot
- La géométrie tropicale, benjamine des géométries, André-Jean Glière
Téléchargement :
Deux ateliers déjà ont donné lieu à des chapitres dans les actes des Journées Académiques de l’IREM de Lille 2018 : Horizons mathématiques en l’honneur de Rudolf Bkouche,
Boris Allart : Aborder la géométrie hyperbolique au lycée, comment et pourquoi ?
Pierre Desjonquères, Thomas Morel : Arpentage et pratiques de la géométrie : études autour d’un cadastre napoléonien.
Vous les retrouverez donc dans l’ouvrage Mathématiques en perspectives - Hommage à Rudolf Bkouche, édité aux PULIM en 2020